Actualités

Allumer le feu ! (RIP – Johnny H.)

Verre-d'insert-cintré---vitrocéramique

Les soirées au coin du feu ont un charme indéniable, alors pourquoi s’en priver !

Vous possédez un poêle, un insert ou une cheminée à foyer fermé, vous serez sans doute confronté un jour au remplacement de son verre : le vitrocéramique.

Dans cet article, nous plongeons dans l’univers des verres vitrocéramiques (plus communément appelés « vitrocérams »). Nous aborderons leurs caractéristiques, leurs avantages et nous vous présenterons notre offre de produits et services.

Qu’est-ce que le verre vitrocéramique ?

Un verre vitrocéramique est un type de verre spécialement conçu pour résister aux conditions extrêmes : four, insert, cheminée, poêle à bois, cuisson…

Le verre vitrocéramique est un matériau composite résultant de la fusion de verre et de céramique. Grâce à ce procédé de fabrication il est capable de résister à des températures allant jusqu’à 900 degrés Celsius.  Cette combinaison offre une  transparence exceptionnelle tout en garantissant une résistance thermique optimale.

Ces propriétés font du vitrocéram un choix populaire pour les vitres de cheminées, d’inserts et de poêles, offrant une vision claire des flammes tout en maintenant une sécurité maximale.

Et quels sont ses avantages ?

Résistante aux rayures et aux chocs mécaniques, la vitre vitrocéramique est très durable et fiable.

On lui octroie aussi un autre avantage, et pas des moindres : sa facilité d’entretien ! Elle est en effet facile à nettoyer et à entretenir. Plusieurs techniques peuvent-être utilisées pour retrouver la transparence du verre :

· Les cendres de la cheminée

· Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

· Les cristaux de soude

· Le blanc de Meudon

· Le nettoyeur vapeur

· Le produit spécial vitres, inserts et poêles à bois.

Pour plus de détails sur ces différentes manières de procéder, consultez
l’article du Monde : https://jardinage.lemonde.fr/dossier-2577-nettoyer-vitre-insert-cheminee.html

Très transparente, elle permet d’obtenir une vue claire et dégagée de l’intérieur, l’idéal pour l’esthétique d’une cheminée, d’un poêle ou d’un insert. Cela consolera les particuliers contraints de fermer leur foyer ouvert. En effet, depuis 2022 le gouvernement a interdit l’installation de cheminées à foyer ouvert dans les constructions neuves. La mesure vise à réduire l’émissions de particules fines, en grande partie générées par ce genre d’installations. Dans la métropole de Lyon ainsi que dans les 167 communes du département du Rhône, de l’Isère et de l’Ain, les élus sont allés plus loin. Ils ont interdit, à partir du 1er avril 2023, les cheminées à foyer
ouvert quel que soit le type d’habitation (ancienne ou neuve).

Découvrez les chiffres clefs de ce sujet dans les articles suivants : 

Radio France / France
Inter : https://www.radiofrance.fr/franceinter/feu-de-cheminee-et-particules-fines-le-plan-du-gouvernement-pour-lutter-contre-la-pollution-de-l-air-9010970

Que Choisir : https://www.quechoisir.org/actualite-feux-de-cheminee-interdits-en-metropole-de-lyon-n106926/#:~:text=Tr%C3%A8s%20concern%C3%A9e%20par%20la%20pollution,le%201er%20janvier%202022.

Les produits et services de la Miroiterie des Monts d’Or :

Spécialiste des produits verriers, la Miroiterie des Monts d’Or vous propose des verres vitrocéramiques sur-mesure.

Nous offrons à nos clients plusieurs « formules » de prestations : fourniture seule du verre et de son joint coupe-feu (si nécessaire) ; fourniture et pose à l’atelier ; fourniture et pose à domicile. Retrouvez toutes nos prestations sur notre page « Services et dépannage ».

Quel que soient la taille ou la forme du foyer, de la porte du poêle ou de l’insert, nous fournissons des verres adaptés à la demande de chaque client. 

Si vous devez changer votre verre d’insert, de poêle ou de cheminée, n’attendez plus, contactez-nous. Nos verres vitrocéramiques vous permettrons d’allier élégance et performance dans votre espace de vie. Optez pour la qualité et transformez vos soirées au coin du feu en expériences inoubliables.

Derniers articles

Moustiquaires

Face à la prolifération des moustiques tigres dans nos communes